Version Française:
Bonjour à tous ! Je m’appelle Lisa et aujourd’hui on parle de musique !
je suis sûr que tu as déjà écouté du reggaeton ou du trap puertoriquain pendant des fêtes avec tes amis, ou seul dans ta chambre et que tu a commencé à danser et à chanter. Tu as sûrement déjà écouté les noms Bad Bunny, Calle 13 ou Daddy Yankee. Mais si on va chercher un peu plus loin que les rythmes entraînant ou les paroles quelquefois discutables, nous pouvons observer de nombreux indicateurs de la société de l’île.
Vous le savez peut-être mais Puerto Rico est une île du caraïbe qui a une relation très particulière avec les Etats-Unis : c’est une Etat associé depuis 1952. Plus concrètement, ça signifie que l’île n’est pas un pays indépendant. Les habitants de Puerto Rico sont des citoyens des Etats Unis et certaines décisions, comme les économiques par exemple, sont décidées à Washington. Dans la société portoricaine, cette situation a créé une division entre ceux qui veulent être une état de plus des Etats Unis et ceux qui rejettent les pays.
De plus nous savons, qu’à travers la mondialisation, les Etats-Unis exercent de fortes influences sur le monde entier, que ce soit sur des aspects économiques, sociaux ou culturels. Il suffit de voir que le Rap qu’on écoute autant ici en France vient directement du Bronx de New York. Ainsi, la musique portoricaine est de plus touchée par ce phénomène avec cette relation particulière que l’île a avec la superpuissance.
Cependant, pendant les années 2000 est né la bas des genres musicaux qui aujourd’hui font partie intégrante de la culture contemporaine latinoaméricaine. Je parle évidemment du reggaeton et de Trap latino.
Et si on s’intéresse un peu à l’histoire de la musique, on se rend rapidement compte que la musique à toujours était un reflet d’une société. C’est pour cela qu’il m’est paru pertinent de se demander : Comment coexistent les influences des Etats Unis et les revendications d’une identité propre dans la musique contemporaine portoricaine ?
Si tu veux en savoir plus sur ce thème je t’invite à regarder la carte sur l’affiche et cherche le deuxième podcast qui répond à une partie de la problématique en présentant les différentes influences des Etats Unis.
